Qui est l’illustratrice ?

Découvrez mon parcours et ma biographie

Stéphanie Bertault, l’illustratrice…
20 ans d’expérience dont 10 ans en illustration jeunesse !

Comment et pourquoi je suis devenue illustratrice jeunesse ?

Passionnée depuis mon plus jeune âge par la couleur et le dessin sous toutes ses formes. Je délaissai un temps mes crayons, mes pinceaux pour utiliser le stylet de ma tablette graphique et me tournai naturellement vers le métier de graphiste et webdesigner que j’exerce depuis de nombreuses années (20 ans). Ce n’est que quelques années plus tard que je me décidai à mettre ma créativité au profit de tous les enfants en devenant illustratrice jeunesse…

Mettre des images sur les mots, tel est mon métier d’illustratrice, traduire et valoriser par mon style d’illustration pour faire rêver pour propulser le lecteur dans un univers magique et artistique.
Répondant à la fois à un cahier des charges précis ou ayant libre champ de création, il s’agit d’un travail collaboratif, riche en écoute et échange, dans lequel je peux exprimer toute ma créativité.

Forte de toutes ses années d’expérience dans le domaine de la communication et du webdesign, mes compétences me permettent d’intervenir avec aisance pour la réalisation de votre projet quelle que soit sa nature. Je suis à l’écoute de vos besoins pour vous proposer des solutions adaptées. Mon style épuré, frais, au design vintage et personnalisé vous permettra de vous différencier de vos concurrents.

Comme l’humour peut apporter une petite touche de subtilité, je suis à même de vous proposer des concepts décalés et/ou poétiques.

Les relations de confiance étant indispensables pour le bon déroulement de votre projet, nous travaillerons dans une ambiance agréable. L’essentiel est que la réalisation de votre projet vous procure satisfaction.

Ma technique, mon univers illustratif

Mes créations sont des illustrations numériques vectorielles : je travaille sur ordinateur avec une tablette graphique et les logiciels de la suite Adobe dont Illustrator. J’ai choisi de travailler en vectoriel, bien que j’adore aussi peindre à l’aquarelle, pour la facilité à modifier en quelques minutes une couleur une courbe etc… ce qui me permet d’être très réactive sur les projets confiés.

Mon coup de crayon me permet de proposer des esquisses avant de passer à la conception des illustrations sous illustrator. Il m’arrive aussi de débuter directement dans illustrator en cas de grosse inspiration, l’envie de voir très vite prendre vie un personnage m’aide beaucoup pour imaginer la suite…

Nostalgique du passé, je peaufine mon style : une touche « liberty » vintage et moderne à la fois… Un cocktail gagnant, j’illustre alors les célèbres applications « Lulu & Zazou » aux éditions Zanzibook, puis enchaîne avec les éditions Play Bac, Formulette, Piccolia, Langue au Chat… etc..

illustrateur jeunesse - logotype Lulu et Zazou
illustrateur jeunesse - Hansel et gretel - Chapman taylor / center parcs